Sécurité sur le chemin de l’école

Publié le 18 novembre 2015 par Nathalie

Le 27 octobre dernier la présidente de notre association, Mme DURAN, a rencontré M. GAY de la police municipale de Lancy afin de discuter de la sécurité autour de l’école. Etaient également présents des représentants des polices municipales de Lancy et de Plan-les-Ouates, M. SIRIE  (Service des travaux et de l’urbanisme) et un parent d’élève de notre école (auteur de deux lettres adressées au Mairie de Lancy concernant la sécurité sur la route de la Chapelle).

Après avoir effectué état des lieux de la situation actuelle sur la route de la Chapelle, nous avons appris à notre entière satisfaction qu’un passage piétons sera rétabli sur la route de la Chapelle à hauteur du chemin de Compostelle à la fin du mois de novembre 2015. Une annonce pour un poste de patrouilleuse scolaire (2 personnes) a déjà été émise, le but étant de pouvoir former ces personnes pour qu’elles puissent être opérationnelles dès janvier 2016. En parallèle, une demande de feu tricolore avec bouton poussoir  pour piétons a été déposée, mais nous avons conscience que celle-ci a peu de chances d’aboutir.

De nouvelles mesures de vitesses seront effectuées après les travaux de la route de la Chapelle (rétrécissement de la chaussée à 6 m, trottoirs mixtes  piétons-vélos et revêtement phonoabsorbant).

La police souhaite que la zone parking du chemin de Compostelle reste une zone limitée à 3h. Malgré l’opposition de certains habitants du quartier, le chemin de Compostelle reste l’accès pour la dépose minute de l’école. La commune de Plan-les-Ouates ne semble pas vouloir permettre la dépose par Tèfle-Blanc (qui sera probablement fermé par une barrière). Nous avons rappelé que certains enfants viennent de loin (rte d’Annecy ou Saconex d’Arve) et qu’il est dès lors nécessaire d’avoir la possibilité de déposer les enfants en voiture.

Quant  à l’accès par la route de Saconnex-d’Arve, la traversée semble sûre avec le feu et le bouton poussoir mais le trottoir est extrêmement étroit. Les enfants qui descendent le chemin des Sciers ont très peu d’espace pour tourner sur le trottoir de la route de Saconnex d’Arve à vélo et en trottinette. Il ne semble toutefois pas y avoir de solution satisfaisante dès lors qu’il s’agit également d’un accès voiture pour les riverains.

Cette séance extrêmement instructive a permis d’apaiser les inquiétudes des parents quant à la sécurité des enfants. Nous tenons à remercier M. GAY d’avoir organiser cette rencontre ainsi que les différents intervenants, ainsi que Mme ORTEL de lui avoir proposer de nous rencontrer.