Information concernant la rentrée 2015

Publié le 21 mars 2015 par Corinne

Information de Paola Marchesini, Directrice générale adjointe de l’enseignement primaire, concernant les établissements scolaires primaires à la rentrée 2015

Les directions d’établissement primaire ont été mises en place à la rentrée 2008 pour garantir l’encadrement des établissements scolaires et l’accompagnement des équipes et des élèves, notamment dans un temps de grandes réformes et de changements pour notre école.

Depuis, au fil des ans, des ajustements successifs ont été apportés afin de mieux prendre en compte les besoins de la population scolaire locale et de renforcer l’équité de traitement en matière d’allocation des ressources. Malgré tout, il subsiste une grande disparité entre les établissements.

L’objectif pour la rentrée 2015 est d’apporter une contribution décisive en vue d’homogénéiser le système. Cette orientation implique une augmentation de la taille moyenne des établissements et un renforcement de la fonction de directrice ou directeur. Ainsi, la carte scolaire primaire est revue.

Avec cette opération, le transfert de décisions de la direction générale vers le terrain peut se poursuivre, renforçant l’autonomie des établissements et le pilotage local. La proximité avec les équipes enseignantes, les élèves, les parents et les partenaires locaux est maintenue. Ce faisant, les éléments positifs du bon fonctionnement des établissements primaires sont stabilisés dans le long terme.

Les changements effectifs pour chacun des établissements reconfigurés seront l’objet d’une communication, les 30 et 31 mars prochain. La direction générale de l’enseignement obligatoire informera les conseils d’établissement concernés.

Indépendamment des changements pour la rentrée 2015, le rôle et la forme des conseils d’établissement demeurent. Les discussions dont ils sont l’objet portent sur deux points : l’allègement en matière de charge administrative et la définition de modalités locales permettant de répondre aux mieux aux attentes des partenaires.

Il me plaît de souligner l’importance de la représentation des parents au sein des conseils, pour contribuer à la qualité du climat scolaire et à l’optimisation des relations avec les familles. La direction générale vous en est chaleureusement reconnaissante.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paola Marchesini Directrice générale adjointe de l’enseignement primaire